Business

Créer son entreprise au Qatar relève bien souvent du parcours du combattant. Il faut s’armer d’une patience sans faille, s’entourer des bons partenaires et surtout se faire accompagner dans toutes les démarches.

Types d'entreprise Selon la loi n°5 (2002) sur les sociétés commerciales

Joint Partner

Cette entreprise est composée de deux types d'associés : 1) les associés conjoints, habilités à administrer les affaires de la société, et responsables du passif de la société ; et 2) les associés fiduciaires, qui contribuent au capital de la société (leurs responsabilités sont limitées à la valeur de leurs parts dans le capital). L'investissement financier minimum pour cette société est de 200 000 QAR.

Equities Partnership Company

Une société par actions comprend deux équipes : la première avec un ou plusieurs associés solidairement responsables des dettes de la société dans tous leurs actifs ; et la seconde comprend les actionnaires.

Limited Partnership Company

Cette société est composée de deux personnes physiques ou plus du Qatar qui sont personnellement et conjointement responsables de la dette de l'entité. La propriété étrangère est limitée à 49 %. Aucun investissement financier minimum n'est requis.

Shareholding Company

Cette société est constituée par un accord d'actionnariat, qui doit être approuvé par le ministère du Commerce et de l'Industrie avant la création de la société. Le nombre d'actionnaires doit être d'au moins cinq, et tous doivent être qatariens. En outre, un conseil d'administration élu sera chargé de la gestion de la société actionnaire. Le capital ne doit pas être inférieur à 10 000 000 QAR.

Particular Partnership Company

Une société en nom collectif comprend deux ou plusieurs associés responsables du passif de la société. Tous les partenaires conjoints doivent être qatariens et chaque partenaire a le pouvoir de tenir des réunions commerciales et des affaires sous le nom de la société. Il est obligatoire d'obtenir d'abord l'approbation avant de procéder à tout investissement.

Freelancer or self-employed

Être en indépendant est illégale. Il est illégal d'effectuer tout type de travail rémunéré au Qatar sans autorisation du ministère du Travail. Le parrainage peut être assuré par une société légalement enregistrée ou par un particulier ; vous pouvez approcher une entreprise en tant qu'indépendant travaillant en tant que sous-traitant.

Online business

Le segment du e-commerce a encore beaucoup à faire au Qatar, puisque sa pénétration n'est que de 20 %. Cependant, comme le Qatar a une communauté connectée et le revenu par habitant le plus élevé au monde, le marché potentiel pour les entreprises en ligne est énorme. De plus, vous n'avez pas nécessairement besoin d'une résidence permanente pour être partenaire d'une entreprise en ligne ; vous pouvez démarrer une entreprise en ligne au Qatar avec un visa d'affaires.

La Chambre Francophone Du Qatar est partenaire de SALAM SUCCESS STRATEGY

 

Société accompagnant les Francophones dans la création ou investissement d’entreprise

PROSPECTION DU MARCHE QATARI

La Chambre Francophone Du Qatar, en partenariat avec l’Ambassade du QATAR a Paris et SALAM SUCCESS STRATEGY, met à votre disposition son expérience pour prospecter le marché du Qatar
Analyse synthétique du marché ciblé
Recherche de partenaires (agents / distributeurs / importateurs / clients)
Etablissement d’un programme personnalisé de RDV d’affaires au Qatar

DOMICILIATION AU QATAR

La Chambre Francophone Du Qatar vous propose la domiciliation de votre entreprise ou service au Qatar

VOUS RECHERCHEZ LE MEILLEUR SERVICE ?

Par une équipe Francophone

CHAMBRE Francophone Du Qatar

Official info

Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières mises à jour et actualités

Gallery

Copyright © 2023 Chambre Francophone Du Qatar. All rights reserved.